Site de l’A.R.P.H.P

(JPEG)
Patrick Guina

Lundi 1er juin 2008 20H00 Beaugency - Suèvres, 25 Km 5H30

08H13 Gare de St Quentin Petite appréhension : L’aventure commence ! A Paris, je m’aperçois que l’achat de ticket de métro passe obligatoirement par une borne et toujours une queue d’attente : la borne ne prend que les cartes bleues (pour 1€60) Ligne directe entre les gare du Nord et Austerlitz, j’attends une heure mon train pour BEAUGENCY. Un moment, je crois avoir perdu ma gourde dans la gare mais la retrouve deux rangs plus loin dans le train. Arrivée à BEAUGENCY à 13H30. Il fait très beau et très chaud (25 °) Démarrage en douceur : 22 Km avec un sac de 13 Kg . Je retrouve les rues que j’ai quitté 18 mois auparavant et un sentiment mitigé, entre crainte et espoir. Mauvaise surprise aux environs de COURBOVRON :Après 3 km en suivant la piste entre Loire et sous-bois, le chemin est complètement obstrué par un arbre abattu. Refusant de faire demi-tour, je coupe à travers bois et ronces, tombe sur des traces de passage (Tiens, je ne suis pas le premier à m’être fait avoir), débouche sur un champs de blé que je contourne après avoir aperçu des marches donnant sur une montée et me retrouve, furieux de la mauvaise signalisation mais quand même rassuré, sur une digue avec route de bitume pour piétons et vélo. J’apprendrai plus tard que nombre de pèlerins ont eu la même mésaventure.  Après 5 heures de marche le long de la Loire, j’ai très chaud, je suis fatigué, mon sac est lourd, j’ai perdu mon podométre : Je manque d’entrainement. A SUEVRES, je fonce vers l’église où se trouve l’hôtel de la Providence : Rien ? je fais le tour de l’église, un habitant me renseigne. Mauvaise pioche : Il y a deux églises dans le village et l’hôtel est à l’autre bout de la commune. 15 minutes plus tard, j’arrive à l’hôtel qui est fermé ! J’avais pourtant réservé. Nous sommes un lundi de pentecôte, Il est 19H00. Le seul établissement ouvert, un café, a vu les gérants partir il y a 30 minutes ,mais le tenancier, connaissant les habitudes des propriétaires, pense qu’ils reviendront un peu plus tard. Je m’aperçois que l’hôtel avait essayé de me joindre sur mon portable sans laisser de message. Petite angoisse d’une heure avant de voir le gérants revenir. Deux pèlerins en vélo arrivent mais je serai le seul client : ils n’ont pas réservé et le gérant les refuse malgré les chambres disponibles. J’ai la chambre mais pas de repas et le petit déjeuner n’est pas avant 9H00. Tant pis, une bonne douche et dodo. Demain sera un autre jour.

Mardi 02 juin 2009 16H15 Suèvres-Blois Les Grouêts, 26 Km 6H00

Départ de Suévres à 09H20 après une nuit longue à m’endormir mais réparatrice pour les pieds. Le livre conseille de reprendre le chemin 1500 plus en amont mais je préfère prendre au S-0 par une petite ruelle qui mène à un terrain de foot-ball et plus loin à une station d’épuration en cul de sac ? Un chien hargneux fait sortir sa propriétaire qui m’indique un raccourci. Je gagne 2 km ce qui n’est pas négligeable Après 3H15 de marche sous le soleil sur des chemins souvent bitumés, j’arrive à Blois, où après un bon repas, je visite la ville très belle et procède à quelques emplettes alimentaires. Après une halte à l’église de St Nicolas, je prends la direction de l’auberge de Jeunesse aux Grouêts à 6 Km. Une erreur de trajet me fait prendre la nationale très fréquentée et je passe 1h30 à galérer entre camions et voitures sur une route aux bas cotés trop rares. (Loire à gauche et voie SNCF à droite) Enfin à l’arrivée, il est 16H15, je trouve porte close (encore !) l’A. J. n’ouvre qu’à 18H00 Le dortoir est grand mais je suis seul dans mon boxe, je fais valider mon crédential et lis un vieux magazine daté de 1960 sur le Brésil avant de m’endormir.

Mercredi 03 juin 2009 BLOIS - AMBOISE 45 Km 11H00

Levé à 7H15. La fatigue aidant, j’ai passé une bonne nuit. Je dois normalement retourner à Blois pour traverser la Loire et prendre une G.R. pour Chaumont sur Loire . Je n’aime pas faire demi-tour, surtout pour 1H30 de chemin en plus. Départ à 08H30. A la boussole et après renseignements auprès de la gérante de l’A. J et un plan IGN à la main, je me dirige vers une forêt qui me permettra de marcher à l’abri de la chaleur. Démarrant à 08H30, le trajet semble plus compliqué que prévu et je crains l’erreur qui me fera des détours fatigants. A Choizy, je retrouve le bitume et des renseignements glanés aux passants me met sur la route d’Onzin. A 11H30 je déjeune d’un sandwich acheté au supermarché. Je suis à 3 km de mon étape : Chaumont et son camping. Il fait beau et je me sens reposé aussi je décide de continuer sur AMBOISE, ce qui fera une étape de 15 + 26 soit 41 Km et arrivée pour 20H00. J’appelle l’auberge de jeunesse de AMBOISE pour avancer ma réservation de 24H : C’est OK mais pas de repas pour le soir. Depuis Le Grouêt, je marche avec des sandales au lieu de mes grosses chaussures et mes pieds semblent les supporter. Finalement, je suis arrivé à l’auberge de jeunesse d’Amboise à 19H45 dans un état déplorable : Je n’avais pas prévu que ces 26 Km seraient Bitume et macadam et que deux erreurs de parcours dont l’une me vaudra une grosse poignée de cerise offert par un couple sympathique et me feront parcourir des vignes avant d’aboutir dans un bois prés d’une route nationale, me feront dépasser les 45 Km ce jour sous un soleil de plomb ! J’ai une grosse ampoule sous le pied gauche et les épaules en compote. Finalement, j’ai droit à un repas et la fatigue est telle qu’après une douche et une demi bouteille de vin rouge local pour mieux dormir, je décide que la journée de récupération prévue à Tours, se fera à Amboise et j’en profiterai pour visiter le château. Bonne surprise, j’ai une chambre individuelle !

Jeudi 04 juin 2009 Amboise, 7 Km (hors circuit) Repos

Levé à 7H20, j’ai bien dormi malgré quelques réveils dus à la douleur du pied gauche. Je perce mon ampoule et met un comspeed (pansement spécifique aux ampoules) J’aurai du, hier midi, mettre des chaussures de marche. Donc repos, lavage des chaussettes et maillots et visite de la ville historique (rive gauche) et du château. Au final, journée très agréable et le moral s’en ressent J’ignore que ce sera la seule journée de repos de mon périple.

Vendredi 05 juin 2009 33 km 08H15 AMBOISE - TOURS 34 Km 8H15

12H30 Gare désaffectée de VOUVRAY, La température a sensiblement baissée, ce qui rend le trajet moins pénible. Depuis une demi-heure le ciel se couvre et j’espère éviter la pluie. Commencé à 8H15, le trajet du matin avait mal commencé : après route bitumée, un manque de signalisation ou une mauvaise interprétation m’a envoyé sur un chemin forestier qui me détourne sur 2 Km. Je récupérer la bonne direction avec la boussole et la carte IGN. J’avais prévu 4 heures pour MONTLOUIS : Je suis dans les temps La GR se traduit par 2/3 de route et 1/3 de chemin. C’est pas l’idéal mais c’est toujours mieux que de suivre une nationale fréquentée et dangereuse même si ça rallonge de 4 Km. Il me reste 14 km à parcourir. 16H30 Tours, Trajet très diversifié, fatiguant mais sans danger et bien signalé. Des montées éreintantes, des descentes casse rythme ou casse jambes (j’en verrai d’autres) Chance : Il n’a pas plu. Tours est une grande ville mais la GR va presque jusqu’à la cathédrale St Gratien ! Les deux derniers kilomètres sur le bitume m’ont chauffés les pieds mais j’arrive à l’auberge de jeunesse pas trop fatigué comparé aux jours précédents. J’ai une chambre individuelle, pas de repas mais les restaurants à toute les bourses sont nombreux dans le vieux Tours. Je visite un peu le centre du Congrès de VINCI de Jean NOUVEL face à la gare (magnifique) et je suis surpris par l’ambiance festive du vieux Tours : beaucoup d’étudiants y mènent vie joyeuse. !un diner dans une crêperie et au lit : Il est 20H30

Documents

1 La GR3 à Beaugency, 13 juillet 2009, JPEG 63.7 ko, 800 x 601 pixels

2 La GR3 : La centrale de Chinon, 13 juillet 2009, JPEG 70 ko, 800 x 601 pixels

3 La GR3 à Cours sur Loire, 13 juillet 2009, JPEG 98.4 ko, 800 x 601 pixels

4 Chateau de Cour sur Loire, 13 juillet 2009, JPEG 83.1 ko, 800 x 601 pixels

5 Chateau de Blois, 13 juillet 2009, JPEG 65.6 ko, 800 x 601 pixels

6 Auberge de Jeunesse les Groüets près de Blois, 13 juillet 2009, JPEG 69.3 ko, 800 x 601 pixels

7 Dans les bois de Blois avant Chaumont sur Loire, 13 juillet 2009, JPEG 74.2 ko, 800 x 601 pixels

8 La loire à Chaumont, 13 juillet 2009, JPEG 52.7 ko, 800 x 601 pixels

9 Le Chateau d’ Amboise, 13 juillet 2009, JPEG 74.3 ko, 800 x 601 pixels

10 Amboise vu du chateau, 13 juillet 2009, JPEG 94.3 ko, 800 x 601 pixels

11 La Loire et l’AJ vues du Chateau, 13 juillet 2009, JPEG 68.1 ko, 800 x 601 pixels

12 GR3 à Montlouis sur Loire, 11 septembre 2009, JPEG 259.9 ko, 800 x 601 pixels

13 GR3 Cathèdrale St Gratien de Tours, 11 septembre 2009, JPEG 215.4 ko, 800 x 601 pixels