Site de l’A.R.P.H.P

Premier article Article précédent
Article suivant Dernier article
Le compostelle de Paris à Beaugency

De Artenay à Orléans

Samedi 6 octobre 2007
 

26 km - 6 H de marche

J’ai dormi comme un Loiret (45), ne me réveillant que deux ou trois fois en bougeant mais me rendormant aussitôt.

Un bon petit déjeuner et me voilà parti. Il est 9H00 et l’américain est déjà sur la route depuis une heure. J’ignore la route qu’il a pris et je ne pense plus le revoir, dommage....Le ciel est bleu et la température assez fraiche n’est pas pour me déplaire. Mes pieds sont sensibles mais ça va. Le rail de l’aérotrain fera partie du paysage toute la matinée. Le temps s’étire mais je parviens à GIDY (13 km) vers 12H30 avec 30 minutes de pause en route j’obtiens une moyenne de 4 km/heure.

Le déjeuner me fait du bien et je repars avec un bon moral. Le cimetière de SARAN (4 km plus loin) me permet de me rafraichir. Il me reste 8 km de trottoirs avant la Cathédrale d’ORLEANS. A l’entrée de la ville, des achats dans une superette me font patienter de très longues minutes à la caisse. Mes pieds inactifs me font mal. Enfin après une courte halte pour m’orienter, j’arrive à la Cathédrale, il est 15H00. Je la visite pendant que les prêtres célèbrent un mariage et un baptême. J’admire la rosace. C’est long et je finis par valider mon crédential à l’Office du Tourisme juste à coté.

L’hôtel est atteint en 10 minutes. Après une bonne douche et quelques petits soins aux pieds, je me change et pars faire le tour du quartier pour le diner. Je suis prés du centre commercial de la place d’Armes et les rues sont pleines de monde. Il est vrai que je suis sur une rue piétonne et qu’un match de rugby (France-Nouvelle Zélande) est prévu ce soir samedi. Les bars et les cafés vont faire le plein.Orléans a des tramways et un système de prêts de vélos. La ville semble sympathique. Le patron de l’hôtel m’invite à suivre ce match à la télévision avec lui. Moments agréables, La France a gagné. Je me couche vers 23H30.


Documents

L’aérotrain, 5 septembre 2008, JPEG 81.7 ko, 800 x 600 pixels
Rail de l’Aérotrain vu du pont d’Artenay

Fontaine à Orléans, 5 septembre 2008, JPEG 161.3 ko, 800 x 600 pixels
Rafraichissant après une longue marche

La cathédrale d’Orléans, 5 septembre 2008, JPEG 128.1 ko, 600 x 800 pixels
La rosace

La cathédrale d’Orléans, 5 septembre 2008, JPEG 141.1 ko, 600 x 800 pixels
L’entrée en façade


Vous êtes ici : Accueil   Les chemins mythiques   Carnet de route   2007 - De Paris à Beaugency   De Artenay à Orléans