Site de l’A.R.P.H.P

Premier article Article précédent
Article suivant Dernier article
Le compostelle de Paris à Beaugency

D’Auvers St George à Chalou Moulineux

Jeudi 4 octobre 2007
 

30 km - 7 h 30 de marche

8 H 10 : Effectivement, le petit déjeuner est copieux. Je suis seul dans une grande salle de restaurant avec une employée très aimable.

Gavé, il est 8 H 45 lorsque je reprends la route sous un petit crachin et une température toujours douce. Aprés un détour par le hameau de CHAMPIGNY où je fais des photos à l’entrée d’un restaurant-château très chic et plus loin, dans le hameau, d’une maison remarquable de type mauresque et d’un second petit château charmant, j’arrive à MORIGNY 1 heure après mon départ.

Quelques hésitations dans ce bourg assez agréable avant d’arriver, plusieurs kilométres plus loin, à ETAMPES. Cette ville d’étape est toute en longueur et suit le cours de La JUINE. Les églises étant fermées, je valide mon crédential à l’Office du Tourisme qui me remet un plan et me conseille pour une traversée plus agréable. A un arrêt auprés d’une superette, la caissière m’offre plusieurs paquets de biscuits dont la date de vente est atteinte : J’apprécie le geste et ces biscuits me serviront.

Je déjeune très agréablement dans un square et reprends ma route , il est 13 H 00. Il fait sec mais froid malgré le soleil et je ressens une petite douleur au pied droit (valgus).

Je suis bien sur le trajet indiqué par ma doc et le moral est bon. Je suis correctement les indications de mon livre, parcours les 5 km de route goudronnée jusqu’à la ferme de l’HUMERY et son calvaire, puis le sentier terreux. Les champs immenses de la Beauce sont parsemés de temps en temps de petits bosquets et de bois. A plusieurs reprises, je rencontre des chevreuils et quelques énormes engins agricoles (c’est la saison des betteraves).

Une mauvaise estimation de la distance me fait tourner à droite trop tôt et je me retrouve sur un chemin qui s’estompe. Pas un chat et des champs vides à perte de vue. A la boussole, je me dirige vers des bois, direction Sud-Sud/Ouest. J’ai repéré un silo avec antenne au loin (qui s’avérera être un château d’eau). Un panneau en bordure de bois m’indique "chasse réservée et limite de Chalou". Je galère mais je suis proche. Après moultes réflexions et à l’aide de la boussole, je retrouve un chemin qui se dirige vers « mon silo » et un quad arrivant à ma hauteur m’informe que je suis sur le bon chemin à moins de 2 km de ma destination : Gros soulagement ....

J’arrive chez M. ALLART à 17 H 02. Celui-çi amusé et surpris de ma ponctualité, me reproche 2 minutes de retard. Aprés un thé, il me présente les locaux et je m’empresse de prendre une douche et d’être plus présentable auprès de mon hôte.

Le diner est excellent et la discussion est fournie. Il a déjà fait le Compostelle et son expérience m’intéresse. Ayant fait un topo sur son ordinateur j’ai droit à une séance diapo avec explications. Il me renseigne pour mon trajet du lendemain et je me couche vers 23 H 15.


Documents

Châtelet à Champigny, 28 juin 2008, JPEG 82.1 ko, 800 x 600 pixels

Lavoir de Champigny-Morigny, 28 juin 2008, JPEG 104.2 ko, 800 x 600 pixels

Notre Dame de Fort Etampes, 28 juin 2008, JPEG 31.1 ko, 450 x 600 pixels


Vous êtes ici : Accueil   Les chemins mythiques   Carnet de route   2007 - De Paris à Beaugency   D’Auvers St George à Chalou Moulineux